Créer des échanges autour de la musique en bibliothèque

31-08-2020 | Lecture publique, Musique

En bibliothèque, l’action culturelle prend souvent des formes interactives et participatives. Les bibliothécaires musicaux cherchent à créer de l’échange autour de la musique, affirmant ainsi leur rôle de médiateur. Fréquemment, ces échanges sont proposés à travers des conférences ou des débats, formels ou informels, couplés ou non à des séances d’écoute musicale. Ces initiatives possèdent l’avantage d’être faciles à organiser, tout en impliquant directement les usagers.

Échanger autour d’un thème ou d’un univers musical

Plusieurs solutions s’offrent aux bibliothécaires pour mettre en place un échange de qualité, par exemple à travers des séances ou ateliers d’écoute en groupe. Pour favoriser la réussite de ces animations, il s’avère nécessaire que chaque participant soit enclin à partager son appréciation de l’artiste, du groupe ou du courant musical dont il est question, et à entendre l’avis des autres. L’association des séances d’écoute en groupe à des échanges autour du thème musical choisi (par le médiateur ou par les usagers) a l’avantage de créer un temps actif et agréable pour les usagers.
Proposer aux publics de faire découvrir leurs coups de cœur musicaux ou leur univers musical, et encourager les artistes locaux à partager leur création, sont d’autres manières d’animer une discussion. Ainsi, la bibliothèque crée de l’échange entre les usagers, et peut par ailleurs promouvoir la scène musicale locale.
Aussi, les bibliothécaires proposent régulièrement des conférences suivies de débats. Par exemple, ils peuvent imaginer un rassemblement autour des musiques de films les plus marquantes, pour échanger sur l’importance de la bande-son dans la création d’une œuvre audiovisuelle.

Un public étendu

Les enfants et les adolescents représentent des catégories de public intéressantes pour ce type d’animation. En effet, l’accueil de groupes scolaires ou d’élèves en école de musique au sein des bibliothèques constitue une opportunité pour développer sa médiation autour de la musique. De l’éveil musical pour les enfants les plus jeunes à l’analyse plus approfondie et plus technique d’une œuvre musicale pour les plus aguerris, le champ des activités à mener est large. Par exemple, une animation sous forme d’échange sur les différences de perception de la musique d’un enfant à l’autre représente une occasion pour eux d’exprimer leurs avis et goûts musicaux, tout en s’enrichissant des avis et goûts des autres. Par ailleurs, pour attirer des publics de connaisseurs, la proposition d’échanges pointus peut s’avérer séduisante. Ainsi, la présence de spécialistes invités par la bibliothèque aura l’avantage d’élever le débat et d’accroître les connaissances des usagers et des bibliothécaires sur certains sujets.
Enfin, la discussion devant être ouverte à tous, les auditeurs néophytes et tout individu intéressé par un échange musical doivent être les bienvenus. L’identification des publics potentiels permettra d’adapter les thèmes et les activités entourant le débat, afin de répondre aux attentes de chacun.

L’exemple de quelques initiatives à succès

La Médiathèque musicale de Paris (MMP) organise les petits-déjeuners musicaux depuis septembre 2010. Ces événements rassemblent des conférences, des écoutes en groupe et des discussions sur des thèmes musicaux précis (en général des artistes ou des groupes), ce qui constitue un bon exemple d’échange complet autour de la musique. L’entrée y est libre, et ces rassemblements rencontrent un succès important depuis leur mise en place, avec entre 40 et 70 participants par séance. Le concept a inspiré d’autres médiathèques municipales non spécialisées en musique, comme à Drancy, et également d’autres institutions telles que les hôpitaux ou les prisons.
D’autres initiatives sont présentées sur le site de l’ACIM. Par exemple, en 2013, la Médiathèque de Forbach accueillait régulièrement des classes d’écoles primaires afin de leur faire découvrir plusieurs styles musicaux. Selon Lionel Bournon, discothécaire à la Médiathèque de Forbach à l’époque, le but de ces activités était de « sensibiliser les enfants aux différents courants musicaux par l’écoute ». De plus, les médiateurs dirigeaient des animations autour de la musique classique pour les élèves du Conservatoire. Une activité à forte valeur ajoutée pour la médiathèque. Depuis 2014, la bibliothèque d’Orléans propose des ateliers de découverte autour de la musique assistée par tablette pour toutes les bibliothèques de son réseau. Les Bibliothèques départementales de prêt (BDP) se chargent également de mettre à disposition des bibliothèques de leur réseau des ateliers d’échange autour de la musique. Par exemple, la Bibliothèque départementale de l’Ariège propose des valises aux bibliothèques, qui contiennent de quoi créer des animations musicales.