Delphes, c’est un site sans publicité, où l’on peut lire calmement des résumés d’articles de qualité, bien écrits, en français.

écran avec résultats Delphes

Du temps pour réfléchir

Nous vous redonnons un rapport calme et posé à la recherche d’infos pour vous laisser vous concentrer sur votre métier ou sur vos travaux.

Triée, étiquetée, résumée

L’info issue de centaines de sources est prête à l’emploi, en une seule recherche, au même endroit, sous la forme de résumés d’articles de qualité.

R

En toute confiance

Nous travaillons avec des publications sérieuses et fiables, pour vous assurer gain de temps, mais aussi tranquillité d’esprit.

Qui fait Delphes ?

Derrière Delphes, il y a toute une équipe de rédacteurs qui lisent vraiment les articles, les résument et choisissent des tags pour chaque article.

Des infos validées que vous ne trouverez nulle part ailleurs

Que vous vous intéressiez aux secteurs porteurs, à la stratégie marketing de telle ou telle entreprise, qu’elle soit leader ou challenger, aux tendances et aux innovations, ou à la responsabilité sociale de l’entreprise, si un article a été publié, vous le retrouverez rapidement parmi les 500 000 articles identifiés et résumés dans Delphes

Consultant, veilleur, chargé d'études,

Delphes vous aide dans votre activité quotidienne

Accès hors-campus illimité

Delphes vous suit où que vous soyez, sur le campus, chez vous ou en stage à l’autre bout du monde

Une recherche simplissime et de vrais gens pour vous aider !

Notre moteur de recherche vous donne accès à tous les résumés de la base, mais on veut quand même vous aider pour vous faciliter la vie

 

 

Mégaphone, alertes

On s’occupe de tout, y compris de vous alerter sur les sujets que vous nous demandez de surveiller pour vous.

tchat, aide en ligne

On est là, en chair et en os pour faire vos recherches à votre place, et trouver des résumés d’articles de qualité, si vous n’en n’avez pas trouvé tout seul.

Et chaque semaine, on vous envoie notre petite sélection avec les meilleurs articles dénichés pour vous.

Magazine ouvert

Quels titres de presse sont analysés ?

Les résumés Delphes sont rédigés à partir d’articles issus de publications de grande qualité. Nous couvrons tous les secteurs économiques et nous travaillons à partir des revues professionnelles les plus représentatives de chaque filière. Des revues de gestion, plus académiques, ainsi que de la presse économique généraliste (hors quotidiens), complètent ce panel.

Dans chaque revue de notre corpus, les rédacteurs retiennent les articles qui présentent une information jugée pertinente, non éphémère, ayant trait aux secteurs d’activité, à la vie des entreprises et à l’environnement économique de façon plus générale. Voilà comment on peut vous proposer des résumés d’articles de qualité !

Des exemples pour mieux comprendre

Pour vous faire une meilleure idée de ce que Delphes vous apportera, allez donc consulter les exemples de recherches et de résultats que nous vous avons préparés tout spécialement pour illustrer notre travail.

Et vous pouvez aussi profiter de l’accès Découverte en bas de page.

Exemples de recherche préenregistrées Delphes

Laissez-nous vous présenter l’argumentaire de nos meilleurs commerciaux…

Je travaille à la Bibliothèque nationale de France au pôle Prisme, le pôle de ressources et d’information sur le monde de l’entreprise.

Delphes a toujours été une base très importante dans le milieu économique. Ce qui change par rapport aux autres bases, c’est ce dépouillement fait par des êtres humains, qui sélectionnent des articles pour leur intérêt, quelle que soit leur source, et ça permet de trouver donc des ressources auxquelles on ne pense pas du tout, des articles qu’on ne serait jamais allé chercher là.

Les résumés  montrent bien l’intérêt de l’article. Ça permet au lecteur de se décider, si ça vaut le coup de lire l’article entièrement ou si le résumé peut suffire pour lui donner déjà l’information contenue quand il s’agit d’un petit article.

Très régulièrement on trouve des articles sur des sujets totalement inattendus, dans des journaux où on ne les attendait pas. Ça peut être sur les food trucks par exemple qui ont beaucoup de succès actuellement.

Caroline Lopez

Acquéreur et chargée de collections, BNF, Pôle Prisme

Quand on recherche une information sur un sujet ou sur une entreprise, Delphes permet d’avoir une somme d’informations importantes, rapidement.

On peut avoir par exemple quelqu’un qui va passer un entretien dans la grande distribution et qui a besoin de se renseigner par exemple sur Carrefour. Donc du coup en cherchant dans Delphes, il va pouvoir trouver des articles dans plusieurs titres de presse professionnelle différents, sur les stratégies de l’enseigne Carrefour. Ça va lui permettre de rassembler de l’information, effectivement rapidement.

Certains articles sont très durs à trouver. Par exemple « Chapeau » en recherche rapide, on a beaucoup d’articles sur les retraites chapeau et pas du tout sur les boutiques de chapeau, alors qu’en passant par le dictionnaire des mots-sujets et en choisissant le mot chapeau, là on a les articles de la presse spécialisée, soit du commerce, de la petite distribution, soit de l’artisanat qui apparaissent.

Delphes permet d’aller chercher précisément un article un peu rare, au fin fond d’un magazine pas connu du lecteur.

Héloïse Marile

Chargée de collections à la Bibliothèque nationale de France, au pôle de ressources et d’information sur le monde de l’entreprise

Combien ça coûte ?

Tout dépend de l’usage que vous souhaitez faire de Delphes. Selon que vous êtes un particulier, une entreprise, une université, vous pourrez choisir la formule qui vous va le mieux. Pour vous donner une idée, voici 3 tarifs, mais ce ne sont pas les seuls que nous pouvons vous proposer. Contactez-nous et nous pourrons en parler ensemble.

Pour les particuliers

Pour les entreprises

Licences universitaires