La dématérialisation des supports musicaux en bibliothèque

19-06-2020 | Lecture publique, Musique

Plus de 60% des Français déclarent écouter quotidiennement de la musique ou presque, selon l’IFOP. Cette pratique est rentrée dans les mœurs de la population, et les supports d’écoute se sont multipliés. Globalement, l’évolution de ces supports mène à une dématérialisation. Qu’en est-il pour les bibliothèques, qui entretiennent des fonds musicaux physiques et digitaux ?

La gestion de l’offre physique de musique en bibliothèque

Les vinyles et CD conservent encore aujourd’hui une place importante dans les pratiques musicales des usagers, notamment pour leur côté « objets palpables et conservables » (on peut en disposer comme d’un livre ou d’un DVD). Depuis plus de cinquante ans, l’enjeu des services en charge de la musique au sein des bibliothèques résidait dans la constitution et la gestion d’un fonds musical physique diversifié et adapté aux attentes du public. Aujourd’hui, les supports physiques restent indispensables, notamment pour contribuer au travail de médiation des bibliothécaires musicaux, selon une étude de Gilles Rettel (musicien, professeur, formateur en bibliothèque et auteur) sur la place de la musique dans les bibliothèques de Paris, publiée en février 2015.

Aujourd’hui, le digital domine le marché

Depuis le milieu du XXème siècle, les supports musicaux ont beaucoup évolué, en passant globalement du physique au digital. Aujourd’hui, les revenus liés aux ventes digitales ont dépassé ceux des ventes physiques. En effet, selon le rapport annuel du SNEP (Syndicat national de l’édition phonographique) de 2019, les ventes numériques ont supplanté les ventes physiques pour la première fois en 2018, en représentant 57 % des ventes globales, contre 43 % pour les revenus liés aux supports physiques. Ce phénomène est à attribuer en particulier à l’explosion des ventes en streaming depuis quelques années. Toujours selon le SNEP, les revenus du streaming sont passés de 197 millions d’euros en 2016 à 300 millions d’euros en 2018.

Les bibliothèques développent leur offre digitale

Les bibliothèques et les médiathèques ont déjà adopté ce modèle de streaming pour enrichir leur offre de contenus musicaux. Plusieurs plateformes d’écoute musicale se sont développées spécifiquement pour les bibliothèques. Adaptées aux publics, les offres s’avèrent riches en contenus et disposent parfois d’une dimension pédagogique. Ces ressources diffusent des albums et morceaux en intégralité, mais aussi des concerts, des opéras en live, des documentaires et reportages, des interviews… Certaines bibliothèques proposent aussi des bornes d’écoute en ligne au sein même de leur espace. De quoi mêler judicieusement supports physiques et digitaux…