Mise en valeur des ressources musicales et médiation culturelle : des atouts pour les bibliothèques
A l’heure où les usagers ont un accès illimité à la musique depuis leurs téléphones, quel intérêt auraient-ils à écouter ou à se procurer de la musique en bibliothèque ? Conscients de cette problématique actuelle, les bibliothécaires musicaux peuvent trouver dans leur travail de mise en valeur des ressources et dans la médiation culturelle des réponses à cet enjeu majeur. Ces deux caractéristiques paraissent indispensables pour le développement de la musique en bibliothèque.
Les bibliothèques, des lieux d’accueils dédiés à la culture
Les bibliothèques se présentent comme des espaces dédiés à l’accueil du public, et en ce sens, ce sont des lieux idéaux pour promouvoir et organiser des animations. En outre, les bibliothécaires étant des professionnels formés à la médiation, ils ont la capacité de faire le lien entre les ressources et les usagers. Ainsi, les établissements possèdent les deux atouts majeurs pour mettre en place des événements culturels efficaces : un espace d’accueil de qualité ainsi que des professionnels de la culture et de l’animation.
Internet comme outil de valorisation
Le digital permet aux bibliothèques de valoriser leur espace, mais aussi leurs collections et les actions qu’elles organisent. D’une part, les bibliothécaires peuvent s’appuyer sur le site internet de leur établissement, en créant des pages spécifiques aux événements culturels ou à leurs collections musicales. D’autre part, ils peuvent utiliser leurs réseaux sociaux, grâce auxquels ils/elles maîtrisent la communication et la promotion de leurs actions et de leurs ressources. De plus, la production de contenus sur le web s’avère très efficace ; par exemple, des playlists, des recommandations et des sélections par catégorie ou encore des articles de blog. Cela permet dans un premier temps de valoriser les ressources et les actions menées par la bibliothèque, et dans un second temps de créer de l’échange avec les usagers et les fans de musique.
La médiation s’appuie sur les ressources des bibliothèques
Les bibliothécaires ont la charge de guider les usagers, de les renseigner et de les conseiller sur leur collection : c’est la médiation documentaire. L’enjeu de cette médiation se situe à la fois dans la politique d’acquisition et le choix des ressources pour une bibliothèque et dans la relation avec les usagers au quotidien. Les bibliothèques peuvent aussi mettre en place une médiation culturelle, pour laquelle les ressources numériques semblent les plus adaptées. Par exemple, les ressources disposant d’un large contenu allant au-delà des morceaux et proposant des documentaires, des interviews ou des concerts en rediffusion sont d’une grande aide pour l’animation culturelle. Ainsi, les bibliothécaires ont la possibilité d’illustrer leur propos ou d’animer une activité grâce à ces outils pédagogiques.